Huilerie d’Auron

HUILERIE D'AURON

huilerie d'auron : noix et noisettes

Depuis 1860, les habitants du Berry ramassent des noix et noisettes sauvages, les préparent tout l’hiver pour les apporter à l’Huilerie d’Auron… C’est à partir de ces fruits gorgés d’arômes que nous préparons nos huiles vierges de qualité.

Une meule de pierre datant assure le travail le plus important de notre fabrication. A partir de recettes élaborées par la famille Boussard, fondatrice de l’Huilerie, les Huiles d’Auron reflètent un savoir-faire traditionnel. Aux machines, des huiliers amoureux du terroir et de la mécanique d’antan.

Ancien établissement Boussard, en février 2014, l’Huilerie change de propriétaire pour devenir Huilerie d’Auron. A sa tête, un couple de passionnés du travail bien fait, de la gastronomie et des us et coutumes de la région du Berry.

huilerie d'auron : noix et noisettes
huilerie d'auron : noix et noisettes
huilerie d'auron : noix et noisettes

Des noix du Périgord, d’Isère et du Quercy

huilerie d'auron : noix et noisettes

En entrant dans l’atelier de l’Huilerie d’Auron, d’où sortent 50000 bouteilles par an, une agréable odeur de noix grillée nous met en appétit. Face à nous, une impressionnante meule en calcaire d’une tonne écrase les noix pour en faire une pâte : c’est la première étape de fabrication. Suit la torréfaction, dont la durée varie en fonction du goût souhaité. Puis vient le moment du pressage, effectué par des machines datant des années 1860. Une fois le liquide doré recueilli dans de grands brocs, il est versé dans des cuves en acier pour le décantage, avant la mise en bouteille. La manufacture travaille en moyenne 300 kilos de cerneaux par jour pour 150 litres d’huile.

La demande est telle que, pour suivre le rythme, Samuel et Ondine s’approvi­sionnent également en noix du Périgord, d’Isère ou du Quercy. La majeure partie des ventes s’effectue dans l’épicerie at­ tenante à l’atelier, où le couple propose environ 150 références de produits made in France.

Samuel Dion, qui a repris l’huilerie en 2014, travaille 30 tonnes de cerneaux de noix
par an. La France est le premier producteur de ce fruit à coque en Europe.

Sébastien, en poste depuis quinze ans, vient déposer l’huile fraîchement pressée dans des cuves pour la décantation.

huilerie d'auron : noix et noisettes grossiste epicerie fine
huilerie d'auron : noix et noisettes